La déontologie
La sophrologie n'est aucunement une panacée et ne se substitue jamais à un traitement médical. Mais, en apprenant à gérer l'inévitable stress de la vie, elle contribue au maintien de notre équilibre.
Quand il n'est pas médecin, le sophrologue reste dans le cadre fixé par le code déontologique de sa profession ou de sa fédération. Il est avant tout un enseignant qui transmet ce qu'il a lui-même expérimenté et intégré. La finalité de l'entraînement sophrologique est de conduire chacun vers plus d'autonomie et de liberté.
Il est essentiel de vérifier que votre sophrologue ou votre thérapeute dans les formations dont il se recommande est bien adhérent à une fédération, un syndicat ou un organisme représentatif de la profession et signataire du Code ou de la Charte de déontologie correspondante.
Sans être pour autant une référence, ces conditions sont le gage de formation(s) validé(es) par un cursus et votre sophrologue est un professionnel.
Jen Pierre FLOQUET respecte la norme NF S99-805 Août 2021 "Qualité de service du sophrologue" à laquelle il a participé à la Commission de normalisation en tant que membre du Syndicat des Sophrologues Indépendant.