Sophrologie Au Temps Présent

Questions/Réponses les plus fréquentes

Suis-je concerné et puis-je pratiquer la Sophrologie?

Le monde oriental est très orienté vers le préventif dans les différentes techniques millénaires utilisées et dans le but de progresser vers le mieux être ou le mieux vivre, le monde occidental est orienté sur le curatif.

Pourquoi en ce cas, attendre "d'aller mal" pour consulter et espérer "se sentir mieux" et vite? (Alors qu'il faut plus de temps pour retrouver son équilibre intérieur lorsque l'on se sent mal?)

La Sophrologie s'adresse-t-elle à tous?

La Sophrologie est  un entraînement personnel qui s’adresse à toute personne souhaitant mieux se connaître en allant à la rencontre de soi-même et développer une conscience sereine et positive : enfants, étudiants, adultes, personnes âgées, mais également dans le cadre de leur pratique, les enseignants, les professionnels de la santé et du monde de l’entreprise, du sport, ou des arts. Elle s'adresse à toute personne qu'elle que soit son âge, son origine et ses croyances.

Ses champs d'application sont 

Quelle est la différence entre la Sophrologie, la Psychanalyse et la Psychologie?

Elle se différencie en ce sens qu'elle étudie la Conscience et non l'Inconscient. Elle permet de travailler sur le Positif et non le négatif du vécu de chaque personne.

C'est un entraînement psycho-physique (psycho corporel) de la conscience basé sur la perception positive de notre monde intérieur et du monde extérieur.

Quelle est la différence entre la sophrologie et les techniques de relaxation, l’hypnose, etc. ?​

Contrairement à l’hypnose, la sophrologie n’est pas une méthode de suggestion dans laquelle le sujet est passif. La personne qui la pratique, bien qu’orientée par le sophrologue, reste pleinement consciente; elle est "l’acteur et l'auteur" principal de ses expériences et du changement qui en résulte. 

Au-delà de l'apprentissage des techniques de relaxation permettant de se détendre ou de surmonter les problèmes de la vie quotidienne, la sophrologie par les différentes "relaxations dynamiques" abordées et vécues progressivement nous conduit vers une véritable philosophie de vie et permet de développer une attitude positive face aux évènements de la vie, pour une existence sereine et pleine de valeurs. Pratiquée quotidiennement, elle devient une hygiène de vie, un véritable art de vivre.

Qu'est-ce qu'un Sophrologue CAYCEDIEN ?

Le Sophrologue CAYCEDIEN est un praticien qui a suivi un cursus de formation présentielle de plusieurs années,formé aux différents cycles de la Sophrologie Caycédienne: "Cycle Fondamental" (deux années), "Cycle Radical" (une année minimum), "Cycle Existentiel"(une année) pour ensuite être diplômé du titre de Master Spécialiste CAYCEDIEN (Titre privé Andorran) décerné par l'Académie Internationale de Sophrologie CAYCEDIENNE qui lui permet de d'acquérir le titre de Sophrologue CAYCEDIEN et d'exercer la sophrologie sous ce titre.

Celui-ci est le gage d'une formation sérieuse et la plus complète tant pour lui-même que pour les clients qu'il peut accompagner en individuel ou en groupe pour leur apprendre à optimiser leurs capacités, leurs ressources leur permettant de  s’adapter aux différentes situations auxquelles ils ont à faire face durant leur existence

Il m'apparaît important de rappeler que la Sophrologie a été créée à l'initiative du Professeur Neuropsychiatre ALFONSO CAYCEDO fondateur et créateur de la "Sophrologie Authentique" dont s'est inspirée depuis, les différentes formes de Sophrologie existantes à ce jour.

Pour ce faire et dans le cadre d’une relation de confiance et d’aide que l'on appelle l'Alliance, il s’appuie sur la pratique et la théorie de la Sophrologie Caycédienne, centrées sur le concept de conscience.

Selon son parcours professionnel et sa formation qui lui est possible de développer ou d'appronfondir (Médical, Para Médical, Social,Educatif, Sportif, ou Préventif) le Sophrologue exerce sa profession uniquement dans le (les domaines) qui lui est (sont) propre (s) en cohérence avec sa réalité objective et les formations que celui-ci a suivi..

Un Sophrologue est-il tenu au secret professionnel?

Le sophrologue  respecte le Code de déontologie qui régit sa profession et est tenu au secret professionnel.

Comment travaille-t-il?

Le Sophrologue Caycédien travaille en cohérence avec sa réalité objective, dans les domaines de la santé, de l’éducation, du sport ou préventif, ce dernier entre dans le champ d'application de la Sophrologie Caycédienne parfaitement adaptée à la gestion du stress ou à l’amélioration de la performance dans des contextes tels que l’entreprise, les organisations, les métiers de la création, etc. 

Lors de la première visite, le sophrologue après avoir réalisé ce que l'on appelle "l'anamnèse" (temps d'écoute et d'échange sur la ou les raisons de la consultation) explique les concepts de base de la Sophrologie et propose une première séance sur les techniques de base, soit la « respiration diaphragmatique » (abdominale) ou la Sophronisation de Base (SB).

La SB est une technique de relaxation permettant de centrer notre attention sur notre corps pour ainsi prendre conscience de notre monde intérieur émotionnel, de nos sentiments, nos pensées, notre état de stress, de nervosité.

Chaque séance suivante débute par un retour sur la technique étudiée lors du rendez-vous précédent et pratiquée chez soi (par l'enregistrement de chaque séance fourni sur clé USB apportée par la personne) entre deux séances afin d’évaluer l’impact ressenti par le patient dans sa vie quotidienne. Cette analyse vivantielle permet au sophrologue d’orienter la personne dans sa pratique et d’adapter une nouvelle technique spécifiquement orientée vers les besoins du client.

Comment se déroule une séance?

La durée d'une séance individuelle avec un sophrologue peut varier de 45 à 60 min. Une séance de groupe peut durer de 1 à 2 heures et un mini-séminaire peut s’étaler sur un week-end entier. La première consultation individuelle toutefois a une durée de l'ordre d'une à deux heures compte tenu de l'anamnèse effectuée par le praticien afin de s'assurer de la demande et de l'objectif à atteindre souhaité de son client suivie d'une première pratique.

La Sophrologie est-elle une thérapie en soi?

Non, mais il arrive de plus en plus souvent que les professionnels de la santé l’utilisent comme une thérapie, de façon isolée ou bien en complément d’autres thérapies en recommandant la Sophrologie à leurs patients.

La Sophrologie prône-t-elle une idéologie religieuse ou partisane?

La Sophrologie est apolitique et laïque. Elle respecte les croyances et opinions de chacun.

Y a-t-il des contre-indications à la sophrologie ?

Toute personne en pleine possession de ses facultés psychiques peut pratiquer la Sophrologie Caycédienne. Le sophrologue adaptera toujours les exercices proposés à la condition psycho-physique de son sophronisant. Il s'autorise à refuser la prise en charge de toute demande du consultant s'il estime que ses compétences sont inadéquates à la demande.

Date de dernière mise à jour : 19/09/2017