Sophrologie Au Temps Présent

Comment se déroule une Séance de Sophrologie ?

Déroulé de séance

Une séance de sophrologie commence toujours par un dialogue (Anamnèse) entre vous et le sophrologue, cela permettra d’établir une bonne « alliance » répondant au mieux à vos attentes.

Contrairement à beaucoup d'idées reçues une séance de sophrologie se fait en position assise ou debout (Avec l'expérience) et dans de rares exceptions, en position allongée.

Un protocole sérieux pourra être mis en place. Vient ensuite la séance de sophrologie...  (D'une durée de 30 à 40 mn maximum).

La pratique d'une séance de Sophrologie s'effectue sans contact physique avec la personne.

Dans un premier temps, le sophrologue vous propose des exercices adaptés de respiration, de mouvements musculaires et de visualisations positives (qui sont les vôtres) pour favoriser votre « lâcher-prise ».

Cela peut paraître difficile au début parfois, car le corps n’est pas habitué à se relâcher. Il peut avoir tendance à faire de la résistance.  

Avec l’aide de votre sophrologue et les ressources qui sont en vous, vous y parviendrez sans difficulté.

Se faire Confiance et Persévérance entre autres, sont les Clés qui vous permettront d'atteindre cet état de conscience entre veille et sommeil que vous connaissez bien* et ouvrir ainsi la porte qui mène à la Sophrologie au-delà de la relaxation (Etat de détente vécue lors de séance de Yoga, que l'on a tendance à confondre avec une véritable séance de Sophrologie).

* (Etat de Conscience modifié: Celui dans lequel vous vous trouvez par exemple lorsque vous êtes en train de lire un livre dans votre lit et que vous êtes parfois amené à relire plusieurs fois la même phrase afin d'en comprendre le sens)

Une fois ce niveau d’état de conscience atteint, le sophrologue vous proposera des exercices de pensées positives en relation avec votre demande.

Sachez aussi que vous restez toujours maître de la situation et votre intégrité toujours conservée ! ** 

** (Le Sophrologue n'est qu'un guide et le mode de conduite qu'il utilise est: votre libre acceptation dans ce qu'il peut vous proposer).

Après être revenu à votre niveau de vigilance ordinaire (Etat de Conscience Ordinaire ECO) appelée "Désophronisation", un temps d’échange avec le sophrologue (Phénodescription) vous permettra d’exprimer votre ressenti sur le vécu de votre séance, en toute confidentialité et lui permettra d'évaluer les effets de celle-ci et convenir avec vous du prochain travail à effectuer.

Chaque séance de Sophrologie est enregistrée et vous est fournie (Par l'envoi d'un lien téléchargeable unique et personnel) à l'issue de votre consultation afin de vous permettre d'apprendre à pratiquer seul  progressivement et régulièrement.

 


 

Recommandations

   Avant ou pendant votre rendez-vous avec un Sophrologue, mais toujours avant le début de votre première séance avec lui, pensez à vérifier:

⇒ Que c'est un véritable praticien professionnel 

⇒ Qu'il dispose des compétences nécessaires (Formations, Certifications...)

Qu'il est bien inscrit dans les différents Annuaires Professionnels dont il se recommande

⇒ Que celui-ci bénéficie d'une Assurance Responsabilité Civile Professionnelle et éventuellement d'une Responsabilité Juridique

⇒ Que les tarifs proposés soient clairement identifiés

⇒ De son évaluation du nombre de séances qui vous sont nécessaires pour répondre à votre demande

⇒ Que celui-ci est bien en mesure vous établir une facture et que toutes les mentions y figurent

En aucun cas, le Sophrologue professionnel ne doit éluder les réponses à votre questionnement naturel. 

Ayez toujours à l'esprit que c'est vous qui décidez de la poursuite ou non des séances avec un Sophrologue en décidant de ce qui vous semble

"Juste et Bon" pour vous.

 


 

Un des objectifs de la sophrologie est l’acquisition de l’autonomie…..

Selon le vécu et le ressenti de chacun à la fin du protocole établi, il peut être décidé de

  • mettre fin au suivi comme convenu lors du premier rendez-vous
  • de modifier le protocole en fonction du besoin ressenti
  • ou de passer à un entrainement en groupe pour renforcer les habitudes fraîchement acquises

Dans tous les cas, il ne sera jamais demandé de régler des séances individuelles à l’avance ou de s’engager à assister à un nombre de séances individuelles préétabli. Le protocole proposé reste soumis à la décision de la personne consultant et peut-être interrompu à tout moment par cette dernière.

 

Objectif du Praticien

Le seul objectif de tout Sophrologue

⇒ Vous rendre autonome le plus rapidement possible et de vous laisser la responsabilité de votre Mieux Être en vous permettant de prendre soin de vous.


 

Date de dernière mise à jour : 06/02/2018