Sophrologie Au Temps Présent

Définition de la Sophrologie

Explications et origine de la Sophrologie

La Sophrologie fait partie des disciplines qui visent une meilleure relation aux autres en passant par une meilleure relation à soi.

Elle aide chacun à développer une conscience sereine au moyen d’un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit (elle se différencie en ce sens des techniques de relaxation plus connues telles que le yoga...).

Elle conduit par un entraînement régulier, vers un cheminement et un meilleur équilibre de soi, une véritable harmonie du corps et de l'esprit, une nouvelle philosophie de vie positive, de bien être dans le vécu de chacun au quotidien. Plus qu'une hygiène de vie, elle est un véritable Art de vivre.

Son histoire

Nous devons l'existence de la Sophrologie, sa méthodologie puis son développement dans sa forme originelle au Professeur Alfonso CAYCEDO, Neuro Psychiatre.

Natalia CAYCEDO, sa fille, assure depuis plusieurs années maintenant la poursuite de l'enseignement de la méthode créée par son père à la Fondation SOFROCAY en Andorre pour la formation et l'obtention des diplômes des second (Cycle Radical) et troisème Cycle (Cycle Existentiel) de la méthode, le premier cycle (Cycle Fondamental) est assuré par les Dirigeants d'Ecoles réparties dans le monde entier, tous diplômés du Diplôme ANDORRAN du Master Spécialiste en Sophrologie CAYCEDIENNE et qui ont reçu l'agrément par l'Académie de Sophrologie CAYCEDIENNE pour dispenser la formation du Premier Cycle auprès des élèves.

Les Sophrologues CAYCEDIENS formés aux trois cycles de la méthode ont ainsi acquis au fil de leurs formations la méthodologie la plus complète et authentique qui soit,et sont détenteurs des diplômes correspondant aux trois cycles comportant chacun quatre degrés soit 12 degrés à l'issue de plusieurs années de formation tant théoriques que pratiques. Ceux-ci ont l'obligation de réactualiser leurs connaissances régulièrement et sont au fait des dernières formations proposées pour leur professionnalité.

Ses deux lois

♦ La loi de l'expérience vécue

C'est dans la vivance (néologisme employé en sophrologie) de chaque pratique que celle-ci nous permet d'aller et de créer petit à petit cet espace de rencontre entre le corps et l'esprit. Cet espace s'active durant la pratique et s'affine au fure et à mesure de l'entraînement. Chacune d'elles nous permet de développer progressivement une meilleure relation à soi pour une meilleure relation aux autres par une meilleure connaissance de nous-même et notre propre  transformation.

♦ La loi de la répétition

C'est par l'entraînement régulier que se fait l'intégration et nous fait changer de perception sur nous-même et sur notre environnement.

Ses trois principes

⇒ Principe du Schéma Corporel comme réalité vécue ou réalité à vivre

C'est la représentation mentale que nous nous faisons de notre propre corps à la fois sur le plan physique, émotionnel, mental et la place que nous occupons dans l'Univers.

⇒ Principe d'Action Positive

"Toute action ou pensée positive dirigée vers la conscience se répercute positivement dans toutes les structures de la psyché de l'être."

⇒ Principe de réalité objective et d'adaptabilité

C'est le sophrologue qui s'adapte à la personne qui consulte et non l'inverse.

Images 2

 

Date de dernière mise à jour : 03/02/2018