Sophrologie Au Temps Présent

TIPI

TIPI

Qu’est-ce que la TIPI ?


La TIPI, ou Technique d’Identification sensorielle des Peurs Inconscientes, est une approche thérapeutique qui vise à éliminer nos difficultés émotionnelles et comportementales telles que les phobies, l’angoisse, les dépressions, l’irritabilité, les inhibitions, l’agressivité, etc. Elle consiste à stimuler notre capacité naturelle afin de pouvoir revivre de manière sensorielle l’origine de nos blocages émotionnels pour ensuite les désactiver définitivement. Cette technique a été créée par Luc Nicon entre 2003 et 2007 après avoir réalisé une étude portant sur 278 personnes en souffrance émotionnelle.


Quel est le principe de la TIPI ?


La TIPI est une méthode permettant à l’individu en souffrance émotionnelle d’accéder à une ressource naturelle. Elle l’aide à entrer en contact avec les sensations physiques qui surgissent dans le corps lors d’une émotion désagréable. Un accès à notre mémoire sensorielle en utilisant la perception cénesthésique est alors possible. En effet, la TIPI a pour but d’aider l’individu à se remémorer et revivre des situations, souvent lointaines, qui sont à l’origine d’une réaction de peur. L’objectif de cette thérapie est d‘identifier la situation à l’origine d’une réaction de peur afin de pouvoir la vaincre.
Nos peurs sont les premières responsables de nos souffrances émotionnelles. Elles sont souvent inconscientes, oubliées et évitées mais peuvent survenir à tout moment lors d’une situation stressante. La TIPI intervient pour supprimer définitivement ces manifestations de peurs (angoisse, colère, inhibition …) et permet de réguler les émotions ressenties en opérant à la source de ces peurs.

 
Quels sont les champs d’action de la TIPI ?


"Les applications de la TIPI sont nombreuses : peur du noir, de l’eau, du vide, de la vitesse ; peur de conduire, prendre le métro, le train, l’avion ; peur de certains animaux (chiens, araignées, serpents …) ; claustrophobie; peur de sortir de chez soi, de la foule … On peut également faire appel à cette technique lorsque nous nous sentons bloqués ou perdons nos moyens : prise de parole en public, état coléreux, problème existentiel, sentiment de culpabilité, jalousie, humiliation, rancune, etc. Toutes ces émotions désagréables peuvent être désactivées."


Comment se passe une séance TIPI ?


Les séances TIPI sont individuelles et accompagnées par un praticien : c’est un entretien personnel. Il s’agit de revivre une situation concrète, représentative de sa peur. Le patient peut alors exprimer ce qui n’a pas pu l’être jusque-là et le praticien attire l’attention du patient vers ses sensations corporelles. L’objectif de la séance est de parvenir à la source de ses peurs afin que le patient ne vive plus dans des comportements émotionnels indésirables. Une séance peut durer environ 30 minutes à 1 heure et demie.

Date de dernière mise à jour : 12/09/2017