Sophrologie Au Temps Présent

Formation DECEMO

Formation Certifiante Praticien DECEMO

PUBLIC VISE

Praticiens en relation d’aide et professionnels de santé qui travaillent sur la sphère émotionnelle : psychologues, psychothérapeutes, psychiatres, sophrologues certifiés RNCP (ou niveau équivalent), relaxologues certifiés, coachs professionnels certifiés, praticiens en Gestalt, naturopathes, praticiens certifiés en PNL ou en hypnose ericksonienne, étiopathes, kinésiologues certifiés, etc.

Sur demande et après entretien individuel, la formation peut être ouverte à des personnes en cours de formation dans l’un de ces domaines, en fonction de leur vécu et de leur parcours thérapeutique sur leurs propres émotions.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Acquérir les différentes techniques et la posture d’accompagnement propres à la méthode DECEMO® (DEsensibilisation des Chocs Emotionnels par les Mouvements Oculaires). DECEMO est issue de l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing). L’efficacité de l’EMDR est reconnue par l’INSERM en 2004, par la Haute Autorité de Santé en 2007 et par l’Organisation Mondiale de la Santé en 2012.

La méthode DECEMO intègre trois techniques différentes, complémentaires pour soulager les blocages émotionnels :

§ un protocole d’intégration émotionnelle par les mouvements oculaires, pour désensibiliser les traumatismes qui sont considérés comme « isolés »

§ un protocole d’intégration sensorielle des émotions
 

§ un protocole d’intégration par les mouvements oculaires, pour les chocs émotionnels et situations émotionnelles complexes, «ramifiées» sur des situations antérieures

Ces techniques permettent au praticien de soulager les traumatismes, chocs émotionnels, phobies et blocages émotionnels, chez les personnes qu’il accompagne dans sa pratique professionnelle.

En-dehors de ces aspects techniques (« savoir-faire »), un axe essentiel de laformation de Praticien DECEMO® est le travail approfondi sur la posture d’accompagnant (« être »). Une présence accompagnante, dénuée de peurs et de projections sur l’autre, avec un accueil plein, est nécessaire pour un travail de qualité sur la sphère émotionnelle.

PREREQUIS

Afin de suivre au mieux la formation de « Praticien DECEMO® », il est nécessaire de posséder, avant l’entrée en formation, les prérequis suivants :

  •  une formation validée en psychothérapie, sophrologie, hypnose ou pratique de l’accompagnement qui agit sur la sphère émotionnelle

  •  une bonne « gestion » de ses émotions, devant l’expression émotionnelle de la personne accompagnée

  •  une pratique de l’accompagnement bien installée, en cabinet ou en institution, avec une bonne maîtrise de son approche thérapeutique

  • un chemin sur soi en thérapie personnelle, qui permet un recul émotionnel nécessaire pour traiter des états émotionnels intenses, avec le moins de miroirs émotionnels et d’enjeux relationnels possibles

    Il est possible d’intégrer la formation en répondant partiellement à ces critères

    (travail sur soi en profondeur ; expérience professionnelle avec un public difficile ; etc.). Contactez-moi pour étudier votre situation particulière. Nous évaluerons ensemble si la formation peut vous être adaptée.

PROGRAMME DETAILLE DE LA FORMATION

PROGRAMME

Jours 1 , 2 & 3

Pour commencer, nous aborderons les bases théoriques de la méthode DECEMO, avec un protocole utilisant les mouvements oculaires, adapté aux chocs émotionnels et traumatismes simples. A cela s’ajoutera une technique de régulation du Système Nerveux Autonome (basé sur la théorie polyvagale) et un travail de médiation avec les parties protectrices (issu du modèle IFS®), et sur les ressources (avec les « besoins en plein » propre à la Communication NonViolente). Tout ceci sera mis en jeu par une pratique intensive entre stagiaires et avec des personnes extérieures.

Jour 4

Après une phase de pratique en cabinet de plusieurs semaines, nous aborderons l’intégration sensorielle des émotions. Dans ce cadre, nous expérimenterons l’importance des interactions inconscientes accompagnant-accompagné. Pour aller plus loin, tout ceci sera mis en jeu par une pratique intensive entre stagiaires et avec des personnes extérieures.

Jours 5 & 6

Ensuite, nous travaillerons sur le deuxième protocole utilisant les mouvements oculaires, pour les situations émotionnelles « ramifiées » sur le passé (inspiré de la méthodologie EMDR). Une nouvelle fois, ce protocole sera pratiqué entre stagiaires et avec des personnes extérieures.

Supervisions par visioconférence

Un des aspects les plus importants de la pédagogie est le suivi de chacun dans son apprentissage. Pour cela, nous nous retrouverons en analyse de la pratique, sur 4 rencontres de 1h30, par visioconférence de groupe. De manière à échanger sur les retours de pratiques, et accompagner chacun jusqu’à sa certification.

Pratique en cabinet & séance vidéo

Avant la certification, une pratique assidue de la méthode est demandée. Elle permet d’avoir travaillé avec des personnes aux réactions très variées. C’est pourquoi la certification nécessite l’accompagnement de plus de 20 personnes différentes. Chaque stagiaire peut envoyer une vidéo d’une pratique réalisée en cabinet. Le formateur analyse cette vidéo, puis donne des retours factuels sur cette pratique (points forts et axes d’amélioration de la pratique).

Jours 7 & 8

Suite à cela, nous reviendrons sur les cas traités, sous forme d’une supervision, puis réviserons les protocoles selon les besoins des stagiaires. Puis nous passerons à la validation des acquis : par une partie écrite ; puis par le visionnage, l’analyse et l’évaluation des vidéos réalisées par chaque stagiaire.

Jour 9

Enfin, nous vous présenterons l’équipe pédagogique. Puis Nathalie GUETH-VALLET vous initiera à « DECEMO-Ancrage », et le Dr. Bruno MARTIN-PERIDIER à « Ostéo-DECEMO ».

HORAIRES

La formation se fait de 9h à 18h, avec pause-déjeuner de 12h30 à 14h ; soit 7h30 par journée.

 

Le midi, le déjeuner peut être partagé ensemble, à proximité du lieu de formation ; les salles de formation sont FERMEES au moment du déjeuner.

INFORMATIONS PRATIQUES

Lieux & horaires

La formation de « Praticien DECEMO® » est donnée à Paris, Lyon et près de Toulon. Le lieu exact est indiqué sur le site decemo.fr
Régulièrement, en fonction des demandes, de nouvelles villes sont proposées. Dans la région sur Valenciennes, une formation est prévue 

Session n°33 : janvier 2019 > novembre 2019 VALENCIENNES

Vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 janvier 2019 + vendredi 15, samedi 16 & dimanche 17 février 2019 + 4 rencontres collectives d’analyse de pratique par visioconférence + vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 novembre 2019


La formation se déroule de 9h à 12h30, puis de 14h à 18h. Aux heures des repas, les lieux de formation sont fermés. Aucun pique-nique ne peut être pris sur place.

Tarifs

Frais pédagogiques, pour les sept journées de formation présentielle, les quatre rencontres d’analyse de pratique par visioconférence, le retour sur la vidéo de la séance filmée, et le suivi post-formation (via le groupe Facebook et le suivi par mail/téléphone) :

1690 €
Demandeur d’emploi : prise en charge par Pôle Emploi

La formation DECEMO est référencée par les CARIF-OREF, et validée par Pôle Emploi dans le cadre d’un projet professionnel. Vous pouvez donc demander à votre conseiller Pôle Emploi une prise en charge.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !